Des techniques de fondation à l’ancienne

Des pieux en bois en guise de fondations

En raison de la faible capacité portante du sous-sol, il a fallu prévoir des colonnes ballastées en guise de fondations sous les égouts lors de la conception des projets Tongres – Fonteinbeek, Hoeselt – collecteur de connexion Wermbeek et Heers – Schildstraat. Cette technique produit un impact considérable sur l’organisation du chantier.

Ayant toujours à l’esprit une ancienne spécialité néerlandaise, la direction du chantier a alors proposé, en guise d’alternative, d’enfoncer des pieux en bois. Il s’agit d’une méthode relativement facile à exécuter et qui occasionne bien moins de nuisances pour les riverains. C’est cet aspect, associé à l’avantage financier, qui a poussé la direction à franchir le pas dans le cadre des trois projets.

Les pieux en épicéa utilisés présentent un diamètre de 20 cm pour une longueur allant jusqu’à 12 mètres. Les pieux ont été enfoncés dans le sol à l’aide d'une grue à chenilles en même temps que l’aménagement des égouts, et ce, jusqu’à la profondeur prévue ou jusqu’aux couches offrant une meilleure capacité portante afin d’éviter tout nouvel affaissement. Un chapeau en béton a ensuite été réalisé sur la tête des pieux, et une couche de répartition de la pression en béton maigre a ensuite été coulée. Les conduites d’égout ont par après été posées sur une fondation classique en sable-ciment réalisée au-dessus de cette construction.

Au total, ce sont près de 800 pieux qui ont ainsi été posés.