Travaux sur l'A3

Réfection de l’A3 entre Waremme et Berloz ainsi qu’entre Lincent et Hélécine et de la Bretelle Liège-Namur de l’échangeur de Loncin

Le chantier de l’A3, exécuté par l'agence Sud-Est, consiste en la réfection du revêtement antibruit entre Waremme et Berloz sur près de 5 km, de la V1 entre Lincent et Hélécine sur près de 7 km ainsi que de la bretelle Liège-Namur de l’échangeur de Loncin pour le compte de la SOFICO.
Ce travail divisé en trois tronçons consiste en :

La réfection de l’A3 direction Bruxelles (BK 66.35 à BK 61.5) , soit 78.000 m² et la réfection de la V1 entre la BK 50, 9 et la BK 44.2 soit près de 34.000 m²

  • Installation de la signalisation avec rabattement de la circulation pour passage en berme centrale (2phases)
  • Réalisation d’une barrière STEP coulée en place sur une longueur de 1100 m en berme centrale et de 400 m entre l’autoroute et la station Total en début de chantier.
  • Démolition par fraisage :
    • Du revêtement sur béton armé continu sur une épaisseur de +- 3 cm.
    • De la bande d’arrêt d’urgence sur une épaisseur de 11 cm.
    • Du revêtement de l’échangeur de Berloz sur une épaisseur de 19 cm.
  • Pose d’un enrobé de type AC 20 base 3-1 et AC 20 Base 3-8 pour la BAU et l’échangeur de Berloz.
  • Pose d’un SAMI sur toute la surface du béton armé continu (pour le tronçon 1) et d’un MBCF (pour le tronçon 3).
  • Pose d’un enrobé de type AC 10 base 3-2 et SMA 6.3 -2 sur toute la surface du chantier, en overlay, avec la collaboration de Colas Asphalt Secteur Sud-Ouest
  • Réalisation d’un marquage VNTP (visible nuit / temps de pluie)

La réfection d’une bretelle de l’échangeur de Loncin , soit 19.000 m² : 8.250 tonnes (avec fermeture complète de la bretelle pendant 8 jours ouvrables)

  • Démolition par fraisage :
    • De la bande d’arrêt d’urgence et bande rapide sur une épaisseur de 10.5 cm
    • De la voie lente sur une épaisseur de 22 cm
  • Pose d’un enrobé EME 14 base 8 pour la première sous-couche en voie lente
  • Pose d’un enrobé EME 14 base 8 et SMA 6.3 -2 sur toute la surface de la bretelle
  • Réalisation d’un marquage VNTP (visible nuit / temps de pluie).