E34

Rénovation du revêtement de la E34 entre Oud-Turnhout et la frontière néerlandaise
 
Le revêtement en béton est remplacé par une confortable chaussée en asphalte, comme le reste de la E34. 
Le béton est retiré et remplacé par de l’asphalte sur une distance totale de 14 kilomètres.
Dans la zone entre Oud-Turnhout et le canal Dessel-Schoten, il a fallu procéder à une analyse plus approfondie du sous-sol avant de pouvoir procéder à une rénovation structurelle.
 
Pour pouvoir démolir le béton armé continu existant, on a eu recours à un processus de broyage par ultrasons.  Grâce à ce procédé unique, le béton existant est entièrement broyé et désolidarisé de l’armature, ce qui signifie au final un minimum de nuisances vibratoires pour l’environnement et un énorme gain de temps.  
 
Après la démolition, la fondation existante est stabilisée avec du ciment et est comme neuve. Ensuite, 12,4 km de béton New Jersey coulé sur place sont posés par-dessus.
Le béton recyclé issu de la démolition permet ensuite de fabriquer dans la centrale à béton sur place 90 000 tonnes de nouvelle fondation liée au ciment.
Le nouveau revêtement en asphalte est posé en trois couches pour un total de presque 80 000 tonnes d’asphalte, la pose de la couche supérieure d’asphalte se faisant sans joints longitudinaux ou transversaux.